MAIF numérique tour

Le Creusot, le 20 septembre2017

MAIF Numérique Tour : des animations pour les scolaires les jeudi 28 et vendredi 29 septembre et grand public le samedi 30 septembre 2017 vers le bâtiment des Arcades au cœur de ville

Le développement numérique est un enjeu d’avenir et une priorité pour la municipalité, tout comme sa volonté de proposer des animations innovantes et dynamiques pour les habitants ! Rendez-vous devant le bâtiment des Arcades pour tous le 30 septembre !

• Le développement numérique : une priorité

Le développement numérique est un enjeu d’avenir et une priorité pour la municipalité. En ce sens, elle ne cesse de favoriser l’accès aux technologies de l’information et de la communication, d’améliorer l’accessibilité de ses services à la population et de sensibiliser aux bonnes pratiques. Développement de l’offre numérique à la médiathèque, dématérialisation progressive des procédures administratives (conseils municipaux, actualités en ligne etc.) : l’expression de cette priorité se manifeste sous de nombreuses formes.

Dans la poursuite de ces actions, la ville s’est positionnée pour accueillir le MAIF Numérique tour, un camion qui sillonne la France et s’arrêtera au Creusot, une des deux uniques étapes dans la région Bourgogne Franche Comté !

 Une immersion 100% numérique :

Deux journées consacrées aux scolaires et périscolaires

Le MAIF Numérique Tour est un dispositif itinérant d’éducation au numérique, soutenu par le ministère de l’Education nationale et la Caisse des Dépôts et Consignations et en collaboration avec les villes qui l’accueille. L’objectif est de proposer un contenu pédagogique et ludique adapté aux scolaires et périscolaires, composé notamment de :

• Un tapis interactif qui permet de projeter des applications au sol et de se plonger dans les contenus, comme une carte de géographie par exemple.

• Une table interactive favorisant le travail collaboratif

• Des tablettes offrant une mobilité et un accès rapide aux outils de création multimédia

• Le robot NAO, pour découvrir et s’approprier l’intelligence artificielle.

Une journée ouverte à tous !

Montez à bord du camion numérique et participez également à des ateliers et des activités thé-matiques ! Le rendez-vous est donné pour tous le samedi 30 septembre de 10h à 17h avec :

A bord du camion : les usages du numérique, appliqués à des domaines passionnants tels que le sport, la santé, le patrimoine, la culture, les métiers du numérique, la domotique, ou en-core le développement durable !

Dans le village : des ateliers de découverte et de sensibilisation au numérique pour les appren-tis codeurs et les passionnés ! Un bon moyen de découvrir les opportunités de ces outils et de favoriser les bons usages !

• « Mes datas et moi » pour vivre une expérience de réalité virtuelle

• Un atelier moteur de recherche Qwant

• Codages et programmation pour tous

• Etc…

• Conditions de circulation du 28 au 30 septembre

Pour assurer le succès de ces trois jours de manifestations et d’assurer au mieux la sécurité des participants, une partie de la rue Jules Guesde sera interdite à la circulation pour permettre à tous d’accéder en toute sérénité aux abords du camion et du village numérique.

Vous trouverez en pièce jointe l’arrêté municipal se rapportant à ces conditions. Il prendra effet le jeudi 28 septembre à 8h jusqu’au samedi 30 septembre, 20h.