Atelier 3 : Loto, buvette, tombola et vide grenier : les règles à respecter

Mémento des bonnes pratiques

Atelier3-2.jpg

Atelier3-1.jpg

Atelier3-3.jpg

Certaines activités organisées régulièrement par les associations ne peuvent pas s'organiser librement : il y a des procédures à suivre et des obligations légales à respecter. Les connaissez-vous ?


Restitution de l'atelier
Le groupe a été invité à faire la synthèse des échanges :

  • En un mot, quelle est la bonne pratique à reproduire ?
    Droit et réglementation. Pour trois raisons :
    1. Nul n'est sensé ignorer la loi.
    2. Il faut bien maîtriser la destination de l'action que l'on conduit.
    3. Couple organisation et autorisation : il ne faut pas faire n'importe quoi chaque fois que l'on organise quelque chose, il faut veiller à bien demander les autorisations qui en découlent.
    Il y aussi un point particulier : c'est l'avertissement. Il faut bien tenir informés les participants et les membres des associations sur les différentes règles qui doivent s'appliquer au sein de l'action.
  • En un mot, quelle est la principale difficulté ?
    Responsabilité : il y a à la fois la responsabilité de l'association et la responsabilité individuelle. Il faut bien rappeler qu'au bout du compte c'est le président de l'association qui est responsable des éventuels problèmes. Une des difficultés c'est aussi d'anticiper les risques liés à une action, dans la mesure où c'est souvent une fois l'incident ou l'accident survenus qu'on recherche les responsabilités.
  • En un mot, qu'imaginer pour l'avenir ?
    Mémento : réaliser un mémento des bonnes pratiques dans les différentes actions que nous sommes amenés à conduire. Il y a une piste à travailler du côté de la communication, en particulier sur les aspects juridiques mais aussi de manière générale car les uns et les autres nous avons besoin de communiquer.

Le programme, c'est par ici...