Atelier 2 : Comment lire et comprendre un bilan ?

Comment lire et comprendre un bilan ?

Atelier2-1.jpg

Atelier2-2.jpg

Atelier2-3.jpg

Les grands mécanismes comptables : les comptes annuels, le compte de résultat, le bilan, l'analyse de la situation financière... Atelier pour que la comptabilité ne tourne plus au bricolage : pour comprendre les enjeux et établir des comptes de manière plus professionnelle.


Restitution de l'atelier
Le groupe a été invité à faire la synthèse des échanges :

  • En un mot, quelle est la bonne pratique à reproduire ?
    La rigueur.
  • En un mot, quelle est la principale difficulté ?
    La méconnaissance.
  • En un mot, qu'imaginer pour l'avenir ?
    Formation pratique.

    "Il y a deux types d'associations, les associations qui gèrent quelques centaines d'euros par an ou quelques milliers, et qui peuvent être redevables de ce qu'il faut appeler une comptabilité de trésorerie, et puis les autres associations, celles qui ont soit des salariés soit des budgets conséquents et qui relèveront de la comptabilité d'engagement.
    Avec la présentation, nous savons exactement ce qu'il faut produire comme documents, mais cette prise de conscience va nous amener à beaucoup de questions ensuite. Il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire : il faudra que la municipalité mette en place d'autres ateliers pour nous permettre d'approfondir. Par exemple : comment avoir un suivi de trésorerie précis ? Comment avoir un tableau de bord, des outils de pilotage plutôt que de simples documents comptables.
    Merci à la municipalité d'avoir pris l'initiative de ces Assises, mais demain il faudra continuer. Nous avons besoin de voir ensemble comment faire concrètement : pourquoi ne pas orgniser des études de cas ? Bref, nous comme prêts à renouveler l'expérience et à aller un peu plus loin."

Le programme, c'est par ici...