Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Dès le 1er janvier 2017, c'est 0 phyto !


L’usage des pesticides est interdit à compter du 1er janvier 2017 pour les collectivités locales. Des produits de biocontrôle et des méthodes naturelles d’entretien des espaces verts seront dorénavant utilisés. Portez un autre regard sur la végétation spontanée qui va se révéler en ville !

Des solutions alternatives sont donc mises en place par les agents municipaux : plantation de plantes vivaces plus résistantes, paillage, utilisation de débroussailleuses et de désherbeurs thermiques, etc. “Nous avions déjà engagé une réflexion sur ce sujet” explique Claude Chrétien, responsable du service des espaces verts, “en développant la protection biologique intégrée aux serres municipales et en élaborant une gestion différenciée des espaces verts en fonction des lieux”.

Les “mauvaises” herbes ne sont ni sales, ni dangereuses. Et ne pas désherber n’est pas synonyme de négligence ! “Au contraire, préserver la biodiversité et réduire l’utilisation des désherbants sont essentiels pour le bien de la population” ajoute Claude Chrétien. D’autant que les auxiliaires des cultures se développent notamment sur la flore spontanée. C’est ce que l’on peut appeler un cercle vertueux !