Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Communiqué du 15 septembre : Octobre rose au Creusot

Le Creusot s'engage pour Octobre rose

 

Rendez-vous le 24 septembre et durant tout le mois d'octobre.

  • Un enjeu de santé et de société

Partant du constat qu'1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, Octobre Rose a été initié pour informer sur ce cancer et inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage. Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de ce rendez-vous national autour du cancer du sein. Rappelons également que malgré le fait qu’il soit plus rare le cancer du sein touche également les hommes (moins de 1%).

 Le soutien de la Ville du Creusot à cette cause se développe d'année en année et notamment grâce à des partenariats forts. L'Entente athlétique fait partie de ces partenaires qui ont immédiatement répondu présent.

  • Une Course Solidaire

En effet, en 2016, sur une proposition de la Ville du Creusot et de l’action du Conseil jeunes, l'Entente athlétique mettait en place de main de maître la première édition de "la Creusotine" : un parcours au profit du cancer du sein.

Plus de 250 participantes reconnaissables avec leurs tee-shirts roses ont parcouru les 6 km prévus pour montrer son soutien aux personnes, et à leurs familles, touchées par ce cancer.

L'opération est renouvelée cette année. L'Entente athlétique et la Ville du Creusot comptent sur vous !

L'échauffement sera assuré par Sportonic dès 10h45. Le départ des 6 km se fera à 11h rue Maréchal Leclerc, traversera le parc de la Verrerie et se terminera au Cœur de ville.

La course (non chronométrée et non classée) est ouverte à tous : femmes, hommes, enfants.

Notez qu'il n'y a pas besoin de certificat médical, ni d'être licencié au club. Et ceux qui préfèrent le faire en marchant sont aussi les bienvenus !

Les frais d'engagement (au profit de la Ligue contre le cancer) s'élève à 8 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Retrouvez tous les renseignements sur www.ealecreusot.fr.

  • De nombreuses actions dans le cadre de la campagne

Par ailleurs, durant tout le mois d'octobre, le soutien du Creusot à cette campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein s'affichera sur le bâtiment des Arcades, éclairé pour l'occasion en rose, couleur symbole de cette action. Les commerçants ont également été invités à "décorer" leurs vitrines sur cette thématique.

Le 1er octobre, un tracle aux couleurs d'Octobre rose participera à la Course de tracles et la Ligue contre le cancer sera présente sur place.

Le 14 octobre, "Samedi de bouger !" mettra en avant le fitness et le sport-santé en partenariat avec la Société d'escrime l'Espérance et en présence de la Ligue contre le cancer.

 Pour plus de détails sur le dépistage, la vie avec un cancer du sein, la recherche… rendez vous sur www.cancerdusein.org